F.A.Q

F.A.Q



Puis-je mettre un filtre sur les photos ?

Et bien non, ça change la retouche du photographe qui fait partie de sa vision artistique du shooting ! En plus, ça dégrade souvent la qualité de l’image et ça montre une image faussée du travail du photographe. 

Si les photos ne vous plaisent pas, il faut m'en parler ! Aussi, n'hésitez pas à choisir un ou une photographe dont le style de retouche correspond au rendu souhaité. Mais avant tout : communiquez ce que vous souhaitez avant le shoot.

Dois-je te créditer sur les photos ?

Toujours. En France, la loi sur la propriété intellectuelle (LPI) régit la protection des oeuvres artistiques y compris les photographies. Cette loi accorde aux photographes des droits exclusifs sur leurs créations ce qui signifie que toute utilisation non autorisée est illégale. Donc pour toute utilisation sur internet, la loi exige que le crédit de l'auteur des photos soit mentionné pour accompagner chaque photo. Le nom de l'auteur suffit ou le taguer directement.

Puis-je avoir les images brutes ?

Les fichiers non retouchés, c'est comme les ingrédients avant la cuisson : ce n'est pas ce que le client est censé voir ni utiliser, et ce n'est certainement pas ce qui reflète le mieux le travail et l'art du photographe.

Si vous partagez ou utilisez ces photos non retouchées, c'est comme si vous serviez un plat à moitié cuit à vos invités : cela ne donnerait pas une image juste de la qualité du travail.

De plus, la livraison de ces photos non retouchées représente un manque à gagner pour le photographe.

Comment livres-tu les photos?

Elles vous seront livrées sur une galerie privée en ligne protégée par mot de passe, vous aurez 7 jours pour choisir lesquelles garder, au-delà de ce délai, une majoration pourra être alors appliquée. (j'essaye de vous rendre les photos dans un court délais, la moindre des choses c'est d'évidemment de respecter le vôtre).

Elles seront disponibles et téléchargeable librement pendant 7 jours, après quoi la galerie disparaîtra sauf demande de votre part.

Retouches-tu les photos?

Evidemment. 

La retouche permet de reconnaître facilement la photographe et son style particulier. J'essaye de faire en sorte que cela reste le plus naturel possible avec des couleurs agréables et souvent chaudes. 

Je ne livre pas les photos bruts, ça serait pour moi vous livrer un travail non terminé et ce n'est pas du tout le but. Niveau retouches, je lisserais la peau, enlèverais tout ce qui est boutons et autres petites imperfections, mais jamais je ne vous changerais, ce n'est pas le but de mon travail.

Pourquoi les photos ne rendent pas pareil d'un écran à l'autre ?

Au même titre que quand vous allez au supermarché pour choisir une télé, vous allez avoir des intensités différentes. Les écrans d’ordinateur ou de téléphone, c’est pareil.

Et pour cela, il suffit juste d’avoir une sonde de calibrage pour remettre les bonnes couleurs, les bonnes intensité que ce soit dans la contraste ou la luminosité.

Je respecte une colorimétrie bien précise principalement pour mes imprimeurs, pour que le résultat soit le plus fidèle au fichier envoyé. Je ne peux pas être tenue pour responsable des différences qu’il y a avec un écran mal réglé.

C’est aussi pour ça que pour les tirages il faut passer par moi car à la borne ou sur du pas cher sur Internet, les résultats sont rarement au rendez-vous . 

Quel équipements utilise-tu ?

Je suis équipé de boîtiers et d'optiques Nikon professionnels. Je travaille principalement avec un boîtier Nikon Z6ii, un D7500 en secours, des objectifs 24-70mm, 18-140mm, 35mm et 50mm pour les portraits, j'ai aussi un 10-20mm pour les paysages ou pour simplement donner plus de profondeur dans mes clichés. Durant un mariage, je viens toujours équipé de matériel de rechange pour parer à toute éventualité.


Share by: